DIU-EIL - TP “introduction à HTML5, CSS3 et JavaScript”

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Tutoriaux et guides


Partie : découverte des outils du développeur

Les fichiers sont disponibles dans l’archive DIU-EIL-WEB-fichiers.zip :

Exercice : outils du développeur, prise en main

Dans l’onglet de DIU-EIL-WEB.html, ouvrez les outils de développement (F12) de Firefox. Utilisez les outils du développeur pour répondre aux questions suivantes :

Editez ensuite DIU-EIL-WEB.html pour l’indenter selon la structure arborescente du contenu HTML.

Remarques


Partie : HTML5 et CSS3

Exercice : formatage de texte

Téléchargez les règles du jeu et ajoutez une partie de ces règles à la page HTML dans la section 2 en respectant la structure du document.

A ce stade, la mise en forme sera différente, mais cherchez surtout à reproduire la structure logique du document.

Exercice : prise en main CSS : les sélecteurs

Exercice : application CSS

Modifiez DIU-EIL-WEB.css en s’inspirant de la mise en forme ci-dessous, pour cela :

L’interface doit rester adaptable à la taille du dispositif, sans zone de taille fixe.

Menu HTML vertical mis en forme

Exercice : pour aller plus loin

Menu HTML horizontal mis en forme


Partie : programmation en JavaScript

Exercice : prise en main

Allez dans l’onglet console des outils de développement :

Exercice : la fonction range, presque comme en Python

On veut écrire une fonction qui fait comme la fonction range() de Python.

Avec l’API des tableaux et une boucle for écrire la fonction range(stop, [start], [step]) qui prend trois arguments en paramètre et renvoie le tableau des entiers compris entre start (inclus) et stop (exclu) avec un pas de step :

Testez votre fonction dans la console. Vous pouvez utiliser les arguments par défaut ES6

Exemples


Partie : l’API DOM

Exercice : prise en main

Exercice : associer des événements au formulaire de la fonction range

Ajoutez les handlers pour faire fonctionner le formulaire fourni pour la fonction range, pour cela, dans une fonction :

Exercice : modifier la structure et le contenu de la page

Remarque : dans le handler d’un événement, vous pouvez faire référence à l’élément HTML en question avec this

Exercice : suivre la souris

Dans la feuille de style, une classe dot permet d’afficher un point. On va utiliser cette classe pour traquer le curseur de la souris en affichant le point dessous.

Pour aller plus loin, ajoutez un bouton et lors d’un clic, faites en sorte :

Exercice : le konami code

Le Konami Code est la séquence de touches suivante : B A. Faites en sorte que quand ce code est saisie au clavier, la page web affiche un popup.

Utilisez pour cela le gestionnaire d’événement onkeydown l’attribut [key}(https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/KeyboardEvent/key) de l’événement pour déjà afficher toutes les frappes clavier.

Pour savoir où vous en êtes dans l’avancement de la saisie du Konami Code, utilisez une fermeture, voir notamment l’exemple Emulating private methods with closures de MDN


Pour aller plus loin en JavaScript

Vous pouvez reprendre la partie interface dynamique de la plate-forme de TP 2018-2019.