_Contenu du Bloc 1_ # Bloc 1 . Représentation des données et programmation Respo L. Gonnord 1. Représentation de l’information 1. Codage des nombres flottants 2. Fichiers et formats usuels, compression et archivage 1. Langages et programmation 1. Types structurés, p-uplets, tableaux et dictionnaires 2. Traitement de données en tables (recherche, tris, fusion) 3. Modularité, bibliothèques 4. Diversité des langages de programmation 5. Langages de description de pages web : HTML, CSS 6. Programmation web côté client : Javascript 7. Gestion des événements dans une interface web 8. Spécification, prototypage et tests 1. Didactique de l’informatique 1. Pensée informatique et compétences associées 2. Approche instrumentale, approche ergonomique, psychologie de la programmation 3. Liens avec les didactiques des mathématiques : théorie des situations, transposition # Contenu non présentiel La partie non-présentielle de l’UE (10H) portera sur: - Quelques exercices du contenu (prog/web/archi) à réaliser sur machine. - En s’inspirant (par exemple) de l’un d’entre eux, réaliser un plan de séquence de Cours/TD/TP sur un point spécifiquement au programme. Les objectifs de chaque partie seront clairement identifiées. Détailler une partie TP d’une heure, avec un sujet fonctionnel. Les corrections “profs” et les difficultés à prévoir spécifiquement pour ce TP seront clairement détaillées dans une fiche annexe. - Réflexion sur la partie didactique à préciser. Raffiner le point précédent notamment sur les modalités de mise en oeuvre. # L’évaluation sera effectuée en deux temps: - 1 évaluation de type “devoir sur table”, avec des questions portant sur l’ensemble du contenu présentiel. - Une restitution de la partie réalisée en non-présentiel, organisée en 2 phases: * Une 1ere phase de 45 min par groupe de 6 où le but est de centraliser les travaux et de proposer une ou deux situations pédagogiques représentatives. * Une 2eme phase de 45 min où chaque groupe présente aux autres la ou les situations pédagogiques choisies. Toutes les propositions seront ensuite déposées dans un espace partagé accessible à tous les participants. Cette restitution est co-animée par un·e enseignant·e “info et un·e animateur·rice “ESPE” , qui feront respectivement des retours sur les parties informatiques et didactiques.