# Bloc 1 partie Didactique, contenu de la séance de Vendredi 26/4/2019 * Introduction générale au module 1.3 (5 à 10 mn) - La place du module dans le parcours - objectifs: Préparer collectivement une séquence pédagogique qui tiendra compte et manifestera plusieurs niveaux compétences acquis * Au final: production collective (groupe de 4 à 6 personnes par affinités) d'une séquence pédagogique d' 1h autour d'un thème (liste préparée par Laure) qui sera présentée le 23/5 * La situation est contrainte (tirage au sort de la situation avec VM (et/ou Marie) * à mi-chemin (pour le 15 mai?) les groupes doivent produire une synthèse préparatoire sur un modèle (sous forme de swot ou autre) où il faut produire une réflexion du groupe sur ce qui va motiver ses choix aussi bien didactique, qu'épistémologique, qu'éthique et "UX design" … Le dépôt est fait commenté dans un forum commun. (voir à la fin du pad "Fiche cadrage de la séquence") Outils: - Ressources et support sur claroline connect et zotero (pour le partage de ressources avec la possibilité d'être ajouté au groupe pour compléter les ressources proposéés par MDL et VM) - si besoin si pas dispo sur claroline : utilisation de framapad et framacalc pour activité didactique collaborative (pas besoin d'ordi pour tous, mais un par groupe c'est probablement mieux. - Claroline : chaque groupe dispose d'un dépôt/partage de doc et d'un forum pour s'auto-organiser. *Sous-Module - Didactique et informatique 1 - Approches de la didactique en générale et de l'informatique en particulier (10 mn) Didactique Approches didactiques : comme médiation (Piaget, Vigotsky, Brousseau, Alava…) 2 - Décrire différents dispositifs didactiques (tirage au sort d'éléments de situation et faire une proposition rapide d'une séquence pédagogique) (10mn) Chaque groupe reçoit 4 contraintes : Thème, Objectif "bloom", Type de dispositif (individuel/collectif-présence/distance-synchrone/asynchrone-Autonome/Encadré)-SupportsOutils/Ressources (numérique connecté/numérique déconnecté/Nom numériques) 3 - Synthèse : commentaire discuté du pitch de la séquence par chaque groupe)- Renvoie à une bibliogrpahie complémentaire (volontaires pour participer au groupe zotero?) 4 - Insister sur le risque de penser l'informatique en référence aux mathématiques. L'informatique est une science du "faire" : on fabrique des outils numériques en les écrivant. On organise des connaissances et on y donne accès. On calcule avec un objectif social... (ce sera l'ouverture vers l'éthique) *Sous-Module - Éthique - Importance de l'éthique dans l'informatique: Double niveaux: éthique didactique et éthique informatique - éthique dans les apprentissages: attention portée aux choix des situations, des exemples - éthique inclusive : individuelle (problématique centrale du genre des les IT), économique, - légalité et exemplarité - respect de la vie privée Déroulé du module Phase 1 : Introduction : 2 niveaux d'éthique (15 mn) Phase 2 : 15 mn de Répartir collectivement une serie de concepts et mots clés dans un tableau en leur apportant une définition *Sous-Module - Introduction à l'ergonomie et à l'UX Design Intro du programme de première : À ces concepts (données, algorithmes, langages, machines) s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes. Penser l'utilisateur, introduction à l'architecture de l'information et à l'UX design Objectifs : - donner aux stagiaires des éléments leur permettant de mettre en phase les attentes des futurs utilisateurs des outils et les contraintes liées à la conception et à la programmation. - Présenter quelques éléments de sciences cognitives, d'ergonomie et de design, pouvant illustrer les types de questions que pose l'usage de dispositifs numériques - Comprendre ce qu'est l'architecture des données/de l'information - Fournir des méthodes d'analyse de sites, RSN, jeux sérieux...+ introduire la notion de personnas Déroulé du module Phase 1 : introduction des concepts : Ergonomie, cognition, usages, design et architecture de l'information Phase 2 : cas pratiques : construction de personnas et analyse de sites en fonction de situations d'usage / design d'interfaces Synthèse Ressources complémentaires Personnas et jobs-to-be-done : https://www.nngroup.com/articles/personas-jobs-be-done * Sous-Module - Histoire et Épistémologie de l'informatique Intro du programme de première : Comme toute connaissance scientifique et technique, les concepts de l’informatique ont une histoire et ont été forgés par des personnes. Les algorithmes sont présents dès l’Antiquité, les machines à calculer apparaissent progressivement au XVIIe siècle, les sciences de l’information sont fondées au XIXe siècle, mais c’est en 1936 qu’apparaît le concept de machine universelle, capable d’exécuter tous les algorithmes, et que les notions de machine, algorithme, langage et information sont pensées comme un tout cohérent. Les premiers ordinateurs ont été construits en 1948 et leur puissance a ensuite évolué exponentiellement. Parallèlement, les ordinateurs se sont diversifiés dans leur taille, leur forme et leur emploi : téléphones, tablettes, montres connectées, ordinateurs personnels, serveurs, fermes de calcul, méga-ordinateurs. Le réseau internet, développé depuis 1969, relie aujourd’hui ordinateurs et objets connectés. Objectifs : Fournir les principaux repères historiques pour établir une frise chronologique Comprendre ce qu'est la science informatique (= ça ne se réduit pas à programmer) Déconstruire le parallèle avec les mathématiques comme seule référence Déroulé du module - chaque groupe réalise une frise de l'histoire d'une des parties du cours : - histoire du codage (et des données ?) - histoire de l'algorithmique - histoire des langages de programmation - histoire des machines à calculer -histoire des systèmes d'organisation des connaissances (Bases de données) -histoire des dispositifs de télécommunication et des réseaux Synthèse Liens entre thèmes en restitution finale pour montrer en quoi tout est lié... Ressources complémentaires sur Claroline